À l’heure où une perturbation orageuse est attendue, ce samedi 18 mai après-midi dans l’Hexagone, Météo-France a placé 79 départements du nord et du sud en vigilance jaune pour «orages».
Vers un week-end instable ? Météo-France a placé, ce samedi 18 mai, 79 départements de l’Hexagone en vigilance jaune orages. Cette alerte concerne notamment la région parisienne (hors Val-d’Oise), les Ardennes, la Marne, la Meuse, le Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Haute-Marne, l’Aube, et la Côte-d’Or.
À cette longue liste s’ajoutent le Doubs, le Jura, l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Cher, l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Sarthe, la Mayenne, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor, le Morbihan, le Finistère, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Creuse, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, l’Isère et le Var.
La vigilance jaune pour «orages» concerne également les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, l’Hérault, l’Aveyron, le Lot, le Gers, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Dans ses prévisions, Météo-France s’attend à un régime «d'averses orageuses qui s'installera de la Basse-Normandie, à l'Île-de-France et au Grand Est», ce samedi après-midi.
«Au nord de la Seine, le temps est sec mais bien gris. Sur l'Occitanie, l'Auvergne jusqu'en vallée du Rhône, les averses tournent à l'orage. Sur la Bretagne, les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine le ciel est parfois bien nuageux et marqué par le passage de quelques averses», a ajouté Météo-France précisant qu’«en soirée, les averses faiblissent sur le sud mais persistent au nord».