Le département de la Moselle, maintenu en vigilance rouge crues, ce samedi 18 mai, est le théâtre de grandes inondations. De nombreuses vidéos montrant l'intensité des précipitations ont été relayées sur les réseaux sociaux.
La situation est catastrophique. Au lendemain d'un épisode pluvieux «très important» qui a traversé la Moselle, Météo-France a décidé de placer le département en vigilance rouge «crues». Selon le service météorologique, «les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont revues à la hausse. Elles seront de l'ordre de 80 et 100mm de la région de Thionville à l'Alsace bossue».
Sur les réseaux sociaux, des images impressionnantes ont été publiées par les internautes, témoignant de la violence du phénomène. À Sierck-les-Bains, le ruisseau traversant la commune est devenu un «torrent», débordant même sur les rues à proximité.
La Moselle en vigilance rouge pluie-inondation : situation spectaculaire à Sierck-les-Bains, où la rivière qui traverse le centre ancien menace de déborder pic.twitter.com/HHJhGO1SxG
— France Bleu Lorraine Nord (@fblorrainenord) May 17, 2024
À Boulay, toujours en Moselle, les fortes pluies ont provoqué des inondations et des voitures ont été emportées par l’eau.
Boulay en Moselle près de Metz.
Je confirme aussi qu'ici en Alsace, il pleut violemment sans discontinuer, depuis plus de 20 heures et ce n'est pas près de s'arrêter. pic.twitter.com/9yvGMiUQoK— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) May 17, 2024
Les inondations ont également atteint Saint-Avold, située à proximité des frontières allemandes, où les sols «n’absorbent plus rien». Dans cette commune, les cumuls de pluie pourraient atteindre 100 mm en 24 heures.
#VigilanceRouge
/La #Moselle (57) connais d’innombrables #inondations. : Dans le secteur de #SaintAvold proches de la frontière #Allemande les cumulent approche les 100 mm/24H, les sols n’absorbent plus rien.#pluie-#inondation 1/2 pic.twitter.com/waeGXah8u8— vigiprevention_meteo (@VigipreventionM) May 17, 2024
On retrouve aussi la même situation à Scheibenhard, située proche de Diemeringen (Bas-Rhin).
Dans cette commune, les secouristes ont été aperçues dans les rues regorgées d’eau. Sur les images, on peut voir le courant faire chavirer une embarcation de sauvetage.
Il y a jusqu'à 1,50m d'eau dans les rues de Diemeringen (67) ! Le courant a fait chavirer une embarcation de sauvetage. Les occupants vont bien. (© Lorenzo Schmitt) pic.twitter.com/p9DzBoirwG
— Météo Express (@MeteoExpress) May 17, 2024
«L'épisode pluvieux remarquable, sur la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin, est maintenant terminé. Cependant, les niveaux continueront de monter sur la plupart des cours d'eau du secteur, entraînant des débordements dommageables sur les cours d'eau en vigilance rouge et orange», a rapporté Météo-France dans son dernier bulletin publié à 6h, ce samedi 18 mai.