En direct
A suivre

Météo : le département de la Moselle placé en vigilance rouge, des inondations prévues dans la nuit

Le département de la Moselle est en vigilance rouge pour pluie et inondation ce vendredi. [ ©Jean-Christophe VERHAEGEN/AFP]

Météo-France a placé ce vendredi après-midi, le département de la Moselle en vigilance rouge pour pluie et inondation, en raison d’un épisode pluvieux très important près des frontières allemandes.

La plus grande prudence est de mise. En raison des fortes intempéries qui touchent le nord de l'Alsace et de la Lorraine depuis ces dernières heures, le département de la Moselle est passé de la vigilance orange à la vigilance rouge pour pluie et inondation ce vendredi, a annoncé l'institut météorologique. 

«Les pluies se montrent beaucoup plus durables et plus fortes que prévu sur le nord de l'Alsace et surtout sur le nord de la Lorraine, d'où le passage en vigilance Rouge sur la Moselle dès cette mi-journée», a indiqué Météo-France.

Presque 177 communes touchées

Un bilan communiqué à l'AFP par les sapeurs-pompiers du département, a recensé «près de 177 communes sont impactées».

La zone concernée s'est étendue et concerne désormais aussi les secteurs de Boulay, Saint-Avold, Sarreguemines et Bouzonville : «Les habitants de ces secteurs doivent s'attendre à des conditions météorologiques difficiles», poursuit le bilan.

«Nous avons reçu plus de 2.000 appels sur tout le département. On est à l'heure actuelle à 740 interventions, 650 sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis ce matin avec de nombreux véhicules, de nombreux moyens de pompage également et des équipes spécialisées», a indiqué Jérôme Boulanger, directeur départemental adjoint du Sdis 57.

«Les rivières monteront jusqu'au milieu de la nuit»

Interrogé par l'AFP, le préfet Laurent Touvet a souligné le serieux de la situation, indiquant qu'elle «n'est pas dramatique».

Mais le préfet reste prévenant sur la situation : «Les pluies vont encore continuer et les rivières vont encore monter jusqu'au milieu de la nuit. Donc on ne peut pas dire que le plus dur soit passé», a-t-il quand-même alerté.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a donc appelé sur X les Mosellans «à la plus grande prudence et au respect des consignes des autorités», en reprenant les conseils dictés par Météo-France dans ce contexte, rappelant notamment la nécéssité de rester à l'abris chez soi, de ne pas sortir dehors ou encore de ne pas utiliser son véhicule par exemple. 

Et pour cause, «depuis la soirée de jeudi, un épisode pluvieux, très ponctuellement orageux, s'est mis en place sur une petite portion nord-est du pays. Les pluies se prolongent une partie de cette journée de vendredi. Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont revus à la hausse. Ils seront de l'ordre de 80 et 100 mm de la région de Thionville à l'Alsace bossue», a poursuivi Météo-France dans son bulletin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités