Alors que la France connaît de gros épisodes orageux entre grêle et pluie diluviennes, la foudre a frappé plus de 23.000 fois sur le territoire dans la nuit de mercredi à jeudi. Pourtant mortels, les éclairs ne touchent que très peu les humains.
Quelque 23.000 éclairs ont frappé le territoire français hier, selon Météo Express. La foudre a même touché la Tour Eiffel dans la soirée. D’après le site officiel de la Dame de Fer, elle serait frappée par un éclair pas moins de cinq fois par an.
Si la foudre peut être impressionnante, le risque d'être frappé est heureusement très faible. Selon une étude réalisée en 2021 par Environnement Canada, la probabilité d'être frappé par la foudre est de moins d'un sur un million. Il est donc plus probable d'avoir deux fois deux jumeaux (1 chance sur 70.000), ou de naître avec un sixième doigt à une main (1,7 enfant en moyenne sur 1.000 naissances), que d'être touché par un éclair.
Les différents types de foudroiement
En moyenne en France, une centaine de personnes sont foudroyées chaque année et 10% perdent la vie. Une étude menée en 2021 par La Météorologie détaille que sur 215 cas analysés, 83 concernaient des foudroiements.
Dans seulement 5% des cas, le foudroiement est direct. C’est le type de foudroiement le plus rare mais la mort est presque systématique. La majorité des personnes touchées, le sont indirectement, soit par le sol, soit par un objet. Il existe aussi le foudroiement latéral qui implique de recevoir la décharge indirectement après que la foudre a touché un objet plus grand à proximité.