À Veules-les-Roses, près de Dieppe (Seine-Maritime), un touriste a filmé l’effondrement d’une partie d’une falaise mardi 30 avril, sur la côte d'Albâtre.
Une chute impressionnante. Alors qu’il se trouvait en face d’une falaise du côté de Veules-les-Roses, près de Dieppe (Seine-Maritime), Philippe, un touriste en vacances a assisté à l’effondrement d’un pan d’une falaise de la côte d'Albâtre, a révélé Actu76.
D’abord surpris par le premier éboulement, il a sorti son téléphone portable afin de filmer le second, qui était bien plus impressionnant.
Impressionnant !
Un touriste a filmé en direct l'effondrement d'un pan de falaise à Veules-les-Roses, près de #Dieppe, comme le relatent nos collègues des @infosdieppoises. pic.twitter.com/wNJwK7Gff3— 76actu (@76actu) May 1, 2024
Postée sur YouTube, la vidéo a été visionnée plus de 26.000 fois. Interrogé par TF1, le touriste s’est souvenu de l’instant qui a suscité sa surprise.
«C’est comme un souffle, un tremblement. Tous les goélands et toutes les mouettes se sont envolés en même temps. C’est aussi toute la nature que ça a choquée, pas que moi», a-t-il raconté.
À noter qu’un promeneur a interdiction de se promener sous une falaise, et doit marcher au moins à 100 mètres de distance pour pouvoir l’admirer.
Au milieu du mois d’avril, les plages de Quiberville (Seine-Maritime) et Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados) avaient également été le terrain d’éboulements similaires.
Ceux-ci sont dûs à plusieurs motifs : parmi eux figurent le réchauffement climatique, qui provoque une montée des océans, une forte pluviométrie, des grandes marées, ainsi que des vents violents.