Météo-France a placé, ce mercredi 1er mai, toute l’Ile-de-France en vigilance orange pour «orages». De son côté, l’observatoire français des tornades et orages violents Keraunos a émis un risque de tornade et de forte activité électrique, attendus durant la soirée.
Attention, une vigilance extrême s’impose. À l’approche d’une nouvelle perturbation météorologique ce mercredi 1er mai, Météo-France, a placé toute la région parisienne, ainsi que la Somme, l’Oise, l’Aisne, la Marne, l’Aude et l’Yonne, en vigilance orange pour «orages».
Selon le service météorologique, «une vague orageuse, organisée et intense, va balayer les régions allant du nord de la Bourgogne aux Hauts-de-France entre la fin d'après-midi et la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi».
12 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/VqEqeE0wIU
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 1, 2024
En Ile-de-France, comme dans les autres départements placés en vigilance orange, «les orages s'annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle, des bourrasques. L'activité électrique sera également marquée», a précisé Météo-France.
Un risque de tornade modéré
D’après l’observatoire français des tornades et orages violents Keraunos, les premiers orages devraient être de nature «supercellulaire» produisant de fortes chutes de grêles avant que cela ne s’organise en un vaste système multicellulaire «le long de la limite frontale, pivotant du bassin parisien vers la Manche».
Par conséquent, cela peut engendrer «des pluies soutenues et abondantes». Et ce n’est pas tout. En effet, bien que le vent ne doive pas souffler très fort, un cisaillement du jet de basse couche peut survenir. Concrètement, ce cisaillement de vent vertical à basse altitude a, pour conséquence, d’aggraver l’orage.
De ce fait, «le risque de tornade est jugé modéré sur le centre du pays», y compris en région parisienne, a noté Keraunos précisant qu’«il n'est pas exclu que des phénomènes violents (grêle violente, tornade) relevant d'un niveau 4/5 puissent être observés isolément».