Face aux incivilités déplorées dans la commune, la mairie de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) va déployer une importante campagne de prévention dès ce jeudi.
Sensibiliser la population pour lutter contre les mauvais gestes. À l'initiative du maire DVD Jean-Christophe Fromantin, la ville de Neuilly-sur-Seine lance ce jeudi une importante campagne de sensibilisation contre les incivilités répétées dans l'espace public.
Cette campagne, censée durer jusqu'à la mi-juin, se déclinera de manière physique, avec des affiches disséminées un peu partout sur la commune, mais également sur les réseaux sociaux et le site de la mairie, a précisé la commune des Hauts-de-Seine à CNEWS.
Des incivilités qui coûtent cher
Les principales incivilités sur lesquelles la municipalité va insister dans sa communication sont les dépôts sauvages d'encombrants sur la voie publique, la circulation des vélos sur les trottoirs ou encore les déjections canines ainsi que les personnes jetant leurs mégots dans la rue.
Selon la mairie, 450.000 euros annuels sont aujourd'hui alloués pour ramasser les 300 tonnes d'encombrants et déchets sauvages illégalement déposés sur l'espace public ainsi que 300.000 euros dépensés pour enlever les défections canines qui jonchent les trottoirs.
Un magnet sur chaque frigo
En plus des affiches placardées dans la ville de Neuilly-sur-Seine et des visuels sur les différents canaux de communication, chaque habitant devrait recevoir un magnet sur lequel un QR code renverrait sur un guide de bonne conduite.
Une charte sur la propreté et le civisme sera aussi proposée à la signature pour les résidents, directement à l'hôtel de ville ou en ligne, visant à «créer une dynamique collective et à responsabiliser les citoyens», ajoute la mairie.
Les caméras de vidéosurveillance de la ville seront utilisées le temps de cette campagne afin de prêter une attention encore plus soutenue sur les différentes incivilités.