Le maire de Nice Christian Estrosi a affirmé ce mardi vouloir réinstaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans dans sa commune.
Après «une interruption au moment du Covid-19», Christian Estrosi va renouveler l'arrêté de 2009 introduisant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans à Nice.
«C'est une des bonnes mesures qu'il faut mettre en application», a déclaré le maire Horizons de Nice sur BFMTV-RMC ce mardi 23 avril, évoquant même une extension «pour les moins de 14 ou 15 ans», dans «certains quartiers», où «les points de deal sont bien identifiés».
Nice après Béziers
Cette annoncé de l'édile intervient au lendemain de celle de son homologue de Béziers Robert Menard, instaurant un couvre-feu pour les moins de 13 ans non-accompagnés.
Robert Ménard défend l’instauration d’un couvre-feu de moins de 13 ans dans sa ville de Béziers : «C’est une mesure de bon sens, c’est un début de réponse et cela peut même aider certains parents», dans #LaMatinale pic.twitter.com/ZPwhzMwACM
— CNEWS (@CNEWS) April 23, 2024
«C’est une mesure de bon sens, c’est un début de réponse et cela peut même aider certains parents», a déclaré ce mardi sur CNEWS le maire Divers droite, qui avait déjà mis en place un couvre-feu en 2014, avant son invalidation par le Conseil d'Etat en 2018.
L'initiative de Robert Ménard a d'ailleurs été saluée par Christian Estrosi, tout comme celle de Gérald Darmanin, d'introduire un couvre-feu pour les moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
A voir si ces mesures permettront de calmer la recrudescence de violences chez les jeunes en métropole comme en Outre-mer.