Selon une première estimation, 70% des vols au départ de la France devraient être annulés en raison d'une grève des contrôleurs aériens, prévue ce jeudi 25 avril, contre le projet de réforme des services de la navigation aérienne.
Gare aux annulations. En raison d’un préavis de grève déposé pour ce jeudi 25 avril, contre la réforme des services de la navigation aérienne, 70% des vols prévus au départ des aéroports français pourraient être annulés, selon une première estimation fournie aux compagnies aériennes, relayée par Les Échos.
Cependant, ce n’est que ce mardi 23 avril que l’estimation définitive pourra être donnée, car il s’agira du dernier jour de déclarations individuelles obligatoires préalables du groupe adhérant au mot d’ordre de grève.
Pour cause, la quatrième version du protocole publiée en début avril aspire à «une refonte totale du contrôle aérien français pour opérer une convergence vers ses homologues européens, tant en matière de maillage territorial, que d’accélération de la formation ou d’organisation du travail», relate le site de la SNCTA (Syndicat majoritaire des contrôleurs aériens), à l’origine du préavis de grève.
Une autre grève possible en juin
«La version publiée [par la Direction générale de l’aviation civile, DGAC, NDLR] n’est aucunement signable pour le SNCTA qui la considère comme une provocation, si ce n’est une insulte», déplore le syndicat dans un communiqué appelant au mouvement social.
En plus de la SNCTA, le syndicat UNSA-UTCAC a aussi déposé un préavis de grève pour ce jeudi 25 avril avec pour exigence «le lancement immédiat d’une réelle concertation».
Le groupe a émis la menace d’une seconde mobilisation, qui durerait tout le mois de juin.