Le deuxième mineur de 15 ans impliqué dans la mort de Philippe va également être placé en détention provisoire.
«Le magistrat instructeur va continuer son travail d'enquête sur ce dossier, de nombreux actes d'investigation restent à faire, notamment l'exploitation des téléphones portables saisis. Une enquête est en cours à propos d’autres agressions commises dans des circonstances similaires après des rendez-vous fixés sur le site Cocoland», affirme la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet.
«Un mineur de 14 ans reconnaît sa participation et admet des coups de pied, sans avoir l'intention de tuer la victime. Le mineur de 15 ans reconnait qu’il était présent mais réfute avoir porté des coups», affirme Charlotte Huet, procureure de la République de Dunkerque. L'adolescent de 14 ans a déjà été déclaré coupable précédement pour des faits de violences. La qualité d'assassinat a été reconnue par le parquet pour meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens. Les deux mineurs ont été mis en examen pour assassinat.
La procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, a affirmé lors de sa conférence de presse «qu'un ami de Phillipe avait entendu plusieurs personnes disant qu'il fallait encercler la victime pour éviter qu'il ne s'enfuit». «L'autopsie révèle que la mort de Philippe résulte de nombreux coups portés à la tête sans que l'on puisse les quantifier, et une fracture a été décelée au niveau du nez».
La procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, tiendra cet après-midi une conférence de presse depuis le tribunal judiciaire de la ville. Cette prise de parole est à suivre à partit de 17h sur CNEWS.
La famille et les proches de Philippe quittent l'estrade sur laquelle plusieurs amis ainsi que le maire de Grande-Synthe ont prononcé quelques mots.
Les très nombreuses personnes de la foule présentes sur la place de la maison communale se dispersent petit à petit.
Les proches de Philippe et le maire ont rendu la parole. Une minute de silence est désormais observée.
Martial Beyaert, maire PS de Grande-Synthe : «Il y aura un avant et un après ce drame» pic.twitter.com/259qx7hvIo
— CNEWS (@CNEWS) April 19, 2024
Mort de Philippe à Grande-Synthe : sa famille lui rend hommage après une marche blanche pic.twitter.com/4UGSr4EOoS
— CNEWS (@CNEWS) April 19, 2024
Plus d'un millier de personnes se sont élancées vendredi dans les rues de Grande-Synthe (Nord) pour rendre hommage à Philippe, 22 ans, violemment agressé en pleine nuit après un possible guet-apens via un site de rencontres.
"Hommage à Philippe", peut-on lire sur une grande banderole en tête du cortège, en présence des deux frères de la victime, Dylan et Kelvyn, qui s'est élancé au départ de son ancien lycée à 11h.
Plusieurs personnes, dont beaucoup en tenue blanche, tiennent en main des photo de la victime.
Après la violente agression dont a été mortellement victime Philippe à Grande-Synthe (Nord), une marche est organisée ce vendredi, a annoncé la ville sur Facebook. Elle devrait débuté à 11h.