Le président de la République a annoncé, ce jeudi 18 avril, qu'il prononcerait un discours sur l'Europe, jeudi prochain, à la Sorbonne à Paris. Le choix du lieu est loin d'être anodin puisque c'est là qu'Emmanuel Macron avait, en 2017, tracé une feuille de route ambitieuse pour l'Europe.
Fixer les grandes orientations européennes. A deux mois du scrutin européen, le président de la République a annoncé ce jeudi la tenue de son discours sur l’Europe jeudi 25 avril à la Sorbonne. Alors que la liste du Rassemblement national semble prendre le large, cette allocution longtemps attendue devrait lancer officiellement la campagne du clan présidentiel.
Le chef de l’État entrera ainsi en campagne en donnant sa vision des défis auxquels l’Union européenne est confrontée. Il y a sept ans, le 26 septembre 2017, il avait au même endroit défini ses perspectives sur la question.
«Je donnerai un peu le cap de ce que le pays a fait et ce vers quoi nous allons et surtout pour les années à venir», a précisé Emmanuel Macron en conférence de presse à l'issue du Conseil européen à Bruxelles.
Quant aux élections européennes du 9 juin, «j'aurai l'occasion, évidemment, comme je l'avais fait il y a cinq ans, de m'engager dans cette campagne», «dans les moments appropriés, dans le format et le cadre qui convient», a-t-il également déclaré.