Nikos Aliagas, animateur de «The Voice» et de la «Star Academy», va orchestrer la cérémonie d'allumage de la flamme olympique à Olympie, en grèce, le 16 avril prochain.
Un retour aux racines. À exactement 101 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques, Nikos Aliagas sera l’hôte de la cérémonie d’allumage de la flamme lors des Jeux Olympiques, prévus du 26 juillet au 11 août.
Selon la coutume, la flamme sera allumée le 16 avril à 10h30 à Olympie, en Grèce, avant de parcourir tout le territoire pendant plusieurs semaines jusqu'à son arrivée à Marseille, le 8 mai. L'aventure continuera dans toute la France, pour se terminer le 26 juillet à Paris, lors de l'ouverture des Jeux Olympiques.
Ce rituel dans un lieu aussi emblématique se fait «avec beaucoup d'humilité», a déclaré Nikos Aliagas, à l'AFP, ajoutant que «les symboles ont une grande importance en Grèce. Nous sommes dans le domaine de l'universel, portant un héritage qui nous dépasse. Je souhaite être un pont entre la Grèce et la France.»
«Le rituel ancestral est très émouvant»
Sur X (anciennement Twitter), le présentateur franco-grec a partagé des images des répétitions de la cérémonie avec la légende : «Répétitions dans le sanctuaire d’Olympie pour l’allumage de la flamme olympique qui arrivera en France dans quelques semaines... Le rituel ancestral est très émouvant...».
Répétitions dans le sanctuaire d’Olympie de la l’allumage de la flamme olympique qui arrivera en France dans quelques semaines… Le rituel ancestral est très émouvant… pic.twitter.com/yJ7EfsiGWx
— Nikos Aliagas (@nikosaliagas) April 15, 2024
Nikos Aliagas, fervent promoteur de la culture grecque en France, est connu dans les deux pays.