Dans un contexte de grandes marées et avec l'arrivée de la dépression Pierrick, Météo-France a placé mardi 9 avril le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'lle-et-Vilaine et la Manche en vigilance orange pour vagues-submersion.
Avec l’arrivée de la dépression Pierrick, Météo-France a placé mardi 9 avril le Finistère les Côtes-d'Armor, l'lle-et-Vilaine et la Manche en vigilance orange pour vagues-submersion. Cette dépression est également accompagnée de vents très forts «de secteur ouest au large de la pointe bretonne», précise le service météorologique. «Dans le même temps, une houle de nord-ouest se propage dans le golfe de Gascogne», a ajouté ce dernier.
Ces rafales provoqueront de fortes vagues de sud-ouest qui atteindront le littoral nord de la façade atlantique en fin de journée de ce lundi 8 avril. L’ouest du Finistère sera particulièrement touché par ce phénomène.
«Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de hauts niveaux d'eau et de fortes vagues induit un risque marqué de "vagues-submersion" autour de la marée haute de mardi matin (coefficient 112)», a expliqué Météo-France.
Les autorités en alerte
Les autorités anticipent et alertent les habitants de ces zones. La préfecture maritime de la Manche a donc appelé, via un communiqué de presse partagé sur son compte X, à la plus grande prudence.
«Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide», a-t-elle écrit rappelant que «344 personnes se sont déjà retrouvées isolées» en 2023 à la suite de ce phénomène.
Onze départements dont, la Vendée, la Seine-Maritime, le Morbihan ou encore le Pas-de-Calais, sont quant à eux en vigilance jaune.