Le président de la République lance officiellement ce dimanche 7 avril le début de la tournée mémorielle célébrant les 80 ans de la Libération. Au programme de cette journée, un hommage aux combattants du maquis des Glières et une cérémonie à la mémoire des raflés de la maison d’Izieu.
Un programme chargé. Ce dimanche, Emmanuel Macron se rendra à Glières dans les Alpes puis à Izieu dans l’Ain, lançant un «parcours de mémoire» autour des 80 ans de la Libération française lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le président de la République doit se rendre sur le plateau des Glières, dans les Alpes, dans la matinée. Ce dernier a été le théâtre de combats qui ont opposé les résistants
aux Allemands et à la milice française en mars 1944.Vers midi, Emmanuel Macron va présider une cérémonie à la nécropole de Thônes où 105 résistants sont enterrés. À cette occasion, le chef de l’État, accompagné de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du ministre des Armées Sébastien Lecornu, prononcera un discours.
Un hommage aux enfants d’Izieu
Dans l’après-midi, Emmanuel Macron est attendu à la maison d’Izieu, qui fut le théâtre d’une rafle le 6 avril 1944. 44 enfants et 7 adultes sont arrêtés et déportés vers les camps de la mort, seule une femme a survécu.
L’Élysée a précisé que durant cette cérémonie à la mémoire des raflés, Emmanuel Macron va rappeler le lien très clair entre l’antisémitisme et la haine, alors que la France fait face à une explosion de l’antisémitisme depuis les attaques du Hamas contre Israël en octobre dernier.
Après «l'itinérance mémorielle» autour de la Première Guerre mondiale en 2018, les commémorations de la Libération doivent constituer un temps fort de son second quinquennat, avec les JO de Paris.