Placé sous sauvegarde de justice depuis le 25 janvier dernier pour raison de santé, le tribunal de Montargis a renforcé ce jeudi les mesures de protection à l'égard d'Alain Delon en le plaçant sous le régime de la curatelle renforcée, a appris CNEWS de source proche du dossier.
Ce jeudi 4 avril, le tribunal de Montargis (Loiret) a placé Alain Delon sous curatelle renforcée, a appris CNEWS de source proche du dossier. Jusque-là, l’acteur français était placé sous sauvegarde de justice «pour son suivi médical» depuis le 25 janvier dernier.
La curatelle renforcée de l’acteur peut durer 5 ans. Néanmoins, «le juge peut décider de la renouveler pour une durée plus longue mais n'excédant pas 20 ans si l'altération (la dégradation) des facultés du majeur protégé apparaît irrémédiable (c'est-à-dire sans amélioration possible). Dans ce cas, l'avis conforme du médecin, inscrit sur la liste établie par le procureur de la République, est nécessaire», a noté le service gouvernemental service-public.fr.
Ce statut permet à Alain Delon d’être assisté d'une ou plusieurs personnes, appelées «curateurs». Celles-ci sont désignées par le juge pour une durée limité et doivent accompagner l’acteur dans la réalisation de certaines tâches.
Comme l'indique le site gouvernemental, «le curateur est choisi en priorité parmi les proches de la personne à protéger». Il peut être soit un parent, un enfant ou un/e époux(se).
«Si ce n'est pas possible, la curatelle est confiée à un professionnel appelé mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Celui-ci est inscrit sur une liste dressée par le préfet», ajoute service-publique.fr.