Un tunnel en cours de construction a été découvert à Paris près de la prison de la Santé, dans la matinée du mardi 2 avril.
Un projet en vu de faciliter une évasion ? Un technicien d’Enedis a fait l’incroyable découverte d'un tunnel près de la prison de la Santé, à Paris a-t-on appris ce mercredi de source policière, confirmant une information du site Actu17.
Le professionnel intervenait mardi 2 avril vers le 93 rue de la Santé - soit à 450 mètres du centre pénitentiaire parisien - dans un puits pour des raccordements électriques, lorsqu’il a constaté la présence de plusieurs sacs remplis de gravats, ainsi qu’un lit.
Le tunnel artisanal s’étendait du boulevard Auguste-Blanqui en direction de la prison, sur moins de cinq mètres.
L'hypothèse de l'évasion «pas crédible»
L'hypothèse d'un projet d'évasion n'est pas privilégiée par la mairie de Paris, et ne semble «pas crédible», estime Guillaume Durand, l'adjoint en charge des espaces publics, espaces verts et mobilité à la mairie du 14e arrondissement.
«À priori, la police considère que c’est plutôt quelque chose qui aurait pour but de faciliter l’arrivée sur les catacombes, donc l’ouvrage de cataphiles», a-t-il expliqué soulignant que le tunnel est en cul-de-sac rue de la Santé, mais qu'il se trouve à plus de 500 mètres de la prison.
La mairie de Paris a rapidement condamné son accès, et fait appelle à un ingénieur «pour faire procéder au comblement», a-t-il ajouté. Une enquête a été confiée au commissariat du 14e arrondissement.