Depuis vendredi, le département de l’Indre-et-Loire est touché par de fortes pluies qui ont provoqué d’importantes crues, notamment dans les communes de Chinon et Nouâtre.
Une crue historique. Ce lundi, le département de l’Indre-et-Loire est toujours placé en vigilance rouge pour des risques de crues. Depuis vendredi, plusieurs habitants de différentes communes ont dû évacué. Des images impressionnantes.
La journée de dimanche a été particulièrement rude dans l’Indre-et-Loire, notamment à Chinon et dans les villages aux alentours où plusieurs centaines de personnes ont été évacuées dans la soirée.
Certains des habitants ont même reçu une alerte sur leur téléphone portable : «Alerte extrêmement grave (...) Quittez votre logement après fermeture de l'eau, du gaz et de l’électricité».
À Nouâtre, le niveau de la Vienne a triplé entre samedi et dimanche. Il est passé de moins de trois mètres à près de neuf, du jamais vu depuis janvier 1982.
Une situation stabilisée
Ce lundi, la préfecture d'Indre-et-Loire a déclaré que la Vienne «a atteint son pic», la vigilance reste néanmoins de mise, notamment à Chinon.
«Depuis 03h30 du matin, la situation est stable», le cours de la Vienne «n'a pas augmenté, on est aux alentours de 5,40 mètres, en deçà du seuil d’évacuation», a déclaré le maire de cette commune d’environ 8.000 habitants, Jean-Luc Dupont.
Comme le montrent les images des crues, les rues de certains quartiers sont devenues de véritables torrents.
Et alors que la décrue s’entame lentement, plusieurs des communes touchées devraient lancer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a d’ailleurs déclaré que le gouvernement allait lancer une «procédure accélérée».