La députée RN Laure Lavalette a annoncé ce samedi saisir le procureur de la République suite aux récents propos polémiques de l’humoriste controversée Mahaut Drama. «Si des gens courageux savent se battre, je ne peux que les encourager», avait-elle dit, appelant ainsi à prendre les armes en cas d'élection de Marine Le Pen à la présidence de la République en 2027.
Des propos graves. Face au tollé suscité par les déclarations de l’humoriste controversée Mahaut Drama à l'occasion d'un débat intitulé «Comment lutter contre l'extrême droite ?», organisé par Mediapart le 16 mars dans le 19e arrondissement de Paris, la députée RN Laure Lavalette contre-attaque.
Sur son compte X, elle a annoncé saisir le procureur de la République «sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale».
Devant ces propos d’une extrême gravité et diffusés par Mediapart, je saisis le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale. https://t.co/9cIFSCroJy
— Laure Lavalette (@LaureLavalette) March 30, 2024
«Est-ce que nous aussi on a des factions armées ?»
Mahaut Drama, qui intervient aussi sur France Inter, avait déclaré «si des gens courageux savent se battre, je ne peux que les encourager». Avant cela, elle s'était interrogée : «Comment faire pour lutter contre l’extrême droite ? Est-ce que nous aussi on a des factions armées, on se prépare à leur répondre ? Est-ce qu'on doit être radicaux jusqu'à ce point-là ? Est-ce qu'on doit faire la révolution ? Encore une fois, je ne pose que des questions, mais je pense qu'elles se posent vraiment».
Outre Laure Lavalette, d'autres élus du RN ont aussi fait part de leur indignation. Le cas notamment du député de l'Ain Jérôme Buisson. «Propos inadmissibles qui tombent sous le coup de la loi», a-t-il écrit sur X.