Depuis la semaine dernière, de nombreux lycées et collèges ont été ciblés par des menaces d'attaques terroristes. La Ville de Paris a annoncé ce mercredi qu'une vingtaine d'établissements ont reçu des messages d'alerte à la bombe dans la matinée, depuis l'espace numérique.
Les menaces visant les établissements scolaires se poursuivent. Après les nombreux messages promettant des attentats reçus dans plus d'une centaine de lycées et collèges du pays ces derniers jours, une vingtaine d'établissements scolaires de Paris ont à leur tour reçu des menaces similaires.
La Ville de Paris a ainsi indiqué que des messages «d'alerte à la bombe» ont été reçus sur l'espace numérique Paris Classe Numérique (PCN), l'outil à disposition des élèves et enseignants de la capitale, ce mercredi matin.
Après un signalement de la mairie et de l'Éducation nationale, tous les comptes PCN ont été bloqués par l'éditeur, qui a lancé des investigations pour déterminer la ou les provenances des contenus.
Plusieurs établissements fermés
Dans son communiqué, la Ville a aussi précisé que des établissements (principalement des collèges) parisiens visés ont été fermés ce matin et l'étaient toujours cet après-midi, pour certains d'entre-eux. «Les familles d'élèves concernés par les fermetures ont été contactées par les directeurs d'établissement», précise cette même source.
Un peu plus tôt dans la journée, le rectorat de Paris évoquait l'intervention de «brigades cynophiles» dans des collèges de la capitale visés par les menaces, pour effectuer des levées de doute.
«La préfecture de police, l'Éducation nationale et la Ville de Paris ont mis en place les mesures de sécurisation et de vérification nécessaires», a écrit la mairie, ajoutant qu'une plainte allait prochainement être déposée par leurs soins.