«L'antisémitisme d'extrême gauche se nourrit de la situation au Proche-Orient», a estimé ce mardi 19 mars sur CNEWS Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes.
La guerre entre Israël et le Hamas a fait ressurgir l’antisémitisme en France. Selon la tête de liste Renaissance aux élections européennes, Valérie Hayer, plusieurs formes d’antisémitismes menacent aujourd'hui la communauté juive.
«Il y a trois sources d’antisémitisme, comme l’a rappelé le président de la République : les racines historiques de l’extrême droite, l’antisémitisme d’extrême gauche qui se nourrit de la situation au Proche-Orient, et l’antisémitisme du terrorisme islamiste qui tue les Juifs parce qu’ils sont juifs», a-t-elle étayé.
Emmanuel Macron s’est justement exprimé lundi soir à l’occasion des 80 ans du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif), à l’Élysée. «A chaque fois que réapparaîtra la moindre trace d'antisémitisme, nous serons intraitables, comme nous l'avons toujours été et avant moi, mes prédécesseurs», a-t-il notamment déclaré.
Le chef de l’État a notamment évoqué le cas de Sciences Po Paris, où des mobilisations étudiantes pro-palestiniennes ont provoqué un tollé. Le président du Crif, Yonathan Arfi, a quant à lui déclaré : «Aujourd'hui l'extrême-droite frappe à la porte du pouvoir, l'extrême-gauche joue les provocations en attisant l'antisémitisme et le communautarisme et l'islamisme nous déclare ouvertement la guerre».
Par ailleurs, selon un rapport du Crif publié en janvier, le nombre d’actes antisémites recensés en France a bondi en 2023, passant à 1.676 contre 436 en 2022. L’institution déplore une explosion des cas depuis les attaques du 7 octobre en Israël.