À l’occasion du 80e anniversaire du Crif, Emmanuel Macron a accueilli les membres du Conseil à l’Élysée. Durant son discours, le chef de l’État a promis d'être «intraitable à chaque fois que réapparaîtra la moindre trace d'antisémitisme».
Rassurer dans un contexte de montée de l'antisémitisme. Emmanuel Macron a convié le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à l'Élysée pour célébrer les 80 ans du Conseil de lundi.
«À chaque fois que réapparaîtra la moindre trace d’antisémitisme, nous serons intraitables comme nous l’avons toujours été et avant moi mes prédécesseurs», a tout d'abord déclaré Emmanuel Macron aux membres du Crifs alors que le nombre d'actes antisémites a bondi depuis les attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre dernier.
«Et en la matière, je le dis avec la plus grande force, il n’y a aucune place pour l’antisémitisme quel qu’il soit. Il n’y a et n’y aura jamais de oui mais», a-t-il ajouté.
«Défendre et aimer Israël»
Lors de son discours, Emmanuel Macron a également évoqué le conflit qui oppose Israël à l'organisation terroriste du Hamas. Depuis quelques semaines, le gouvernement de Benjamin Netanyahou est largement critiqué pour ses attaques sur la bande de Gaza.
«Défendre et aimer Israël, vouloir sa sécurité, ce n'est pas souscrire à tous les choix d'un gouvernement démocratique du moment. Il faut assumer comme le permettent les démocraties de vivre des désaccords. Il peut y en avoir et il doit y en avoir», a estimé le président français.