La France Insoumise entre en campagne pour les élections européennes. Menée par Manon Aubry, la liste de l’Union populaire organise une convention ce samedi 16 mars à Paris. Lors de ce rassemblement, les membres de cette liste seront officiellement présentés après une votation d’une semaine.
La France Insoumise présente ce samedi la composition officielle de sa liste pour les élections européennes, l’Union populaire. Menée par Manon Aubry, cette dernière va devoir faire face à de nombreux défis, d’ici au scrutin, le 9 juin prochain.
Troisième partis politiques de l’élection présidentielle de 2022, la France Insoumise perd du terrain dans les intentions de votes pour ces élections européennes. Selon le dernier sondage Ifop du 4 mars dernier, le parti de Jean-Luc Mélenchon ne convainc que 8% des électeurs et est même devancé par le Parti socialiste (9%).
En effet, l’éclatement progressif de l’alliance de la Nupes ces derniers mois a été très préjudiciable à la France insoumise, qui doit faire cavalier seul face à ses trois anciens partenaires électoraux, et ce, malgré une volonté farouche de liste commune.
Redorer l’image du parti
L’objectif principal de la France insoumise sera donc de convaincre les électeurs de la Nupes de voter en faveur de la liste Union populaire plutôt que de se tourner vers le PS, le Parti communiste Français ou encore les Écologistes (ex-Europe Écologie-Les Verts), qui à eux trois concentrent, 20,5% des intentions de vote.
Les Insoumis ont vu leur image se ternir après les attaques de l’organisation terroriste du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier et le début du conflit. Les élus LFI ont été accusés à de nombreuses reprises de se montrer complaisant avec le Hamas. En atteste, le tollé provoqué par la députée Danièle Obono qui avait qualifié l’organisation terroriste de «mouvement de résistance».
De plus, la présence de Rima Hassan dans l’Union populaire a provoqué une nouvelle vague d’indignation. La juriste et militante propalestinienne avait déclaré en novembre dernier, dans une interview au média Le Crayon, que si le Hamas était bien une organisation terroriste, son action restait «légitime».
Les accusations d’antisémitisme ont également affecté la France insoumise. Ce mercredi, le député Aymeric Caron en a été le parfait exemple. Sur X, il a félicité les élèves pro-Palestine de Sciences Po Paris d’avoir occupé un amphithéâtre. Des félicitations intervenues alors même que cette mobilisation faisait déjà l’objet d’une polémique pour des propos antisémites et qui ont choqué.
Ainsi, Manon Aubry va devoir redorer l’image de son parti, si elle souhaite voir sa liste obtenir un plus grand nombre de voix.