Dans quelques jours, à partir du vendredi 15 mars, près de 7 millions de Français vont être prélevés par les finances publiques. Mais qui sont les contribuables concernés ?
Une opération programmée. Le 15 mars prochain, la Direction Générale des Finances Publiques va prélever près de 7 millions de personnes. Ces ponctions concernent deux types de contribuables, les propriétaires de leur logement, via la taxe foncière, ainsi que ceux possédant une résidence secondaire, au travers de la taxe d'habitation.
Les Français concernés ont d'ores-et-déjà renseigné auprès du Fisc le choix du prélèvement mensuel, à la source. Bercy précise d'ailleurs que l'échéancier a été fractionné en 10 versements, de janvier à octobre.
Pas de mauvaise surprise
Donc pas de panique, si vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire, et donc redevable de la taxe habitation, mais que vous n'avez pas opté pour les prélèvements mensuels, vous ne serez donc pas débité dans quelques jours.
À l'inverse, pour ceux qui n'ont pas demandé la mensualisation de leurs prélèvements, l'acquittement de la taxe foncière se fera donc en une fois, à la fin de l'année 2024.
Le 15 mars prochain, ou les jours suivants compte-tenu des modalités bancaires de chacun, un débit intitulé «PRELEVEMENT Direction Générale des Finances Publiques», s'ajoutera aux opérations en cours.
Le montant prélevé, propre aux situations personnelles des contribuables, devrait être en principe équivalent à une centaine d'euros.