Depuis la fin de la semaine dernière, le temps est agité. Pour cause, le passage d’une énième tempête nommée Louis. Outre les pluies et inondations qu’elle a engendrées, cette perturbation a provoqué la chute des températures. Jusqu'à quand cette situation va-t-elle durer ?
Un ciel bien grisâtre. À quelques jours du début du printemps météorologique, à compter du 1er mars prochain, le temps est instable et digne d’une saison hivernale marquée par le passage de plusieurs tempêtes dont la dernière : Louis. Celle-ci, qui a fait son apparition dans l’Hexagone au milieu de semaine dernière, a engendré un fort cumul de pluie et des vents violents.
Dans les plaines allant de la moitié ouest au Nord-Est du pays, les rafales ont dépassé les 100 km/h. Coïncidant avec le passage d’un front froid, les pluies engendrées par la tempête Louis se sont échelonnées entre 15 et 25 mm du Poitou-Charentes à un quart du Nord-Est, atteignant 30 mm autour des Deux-Sèvres.
Mais ce n’est pas tout, car la tempête Louis est la première d’une série de perturbations s’étant abattues sur la France en cette fin de février. Si cette dépression a quitté l’Hexagone vendredi dernier, un régime de traîne donnant des averses a pris le relais.
Samedi 24 février, les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux Hauts-de-France ont été bien arrosées. Et comme lors de chaque dégradation, ces averses ont été accompagnées de vents violents dépassant 60 à 70 km/h dans l’intérieur des terres et jusqu’à 90 km/h près des côtes.
Comme cela ne suffisait pas, c’est au tour d’une dépression, centrée au sud de l’Irlande, qui a envahi la France par l’ouest dimanche 25 février. Marquée aussi bien par un front chaud qu’un front froid, cette perturbation a entraîné une vigilance orange pour pluie-inondation et crues dans plusieurs départements. Et comme le rappelle Météo-France, «il devient important de surveiller l’évolution des prévisions» car «les journées pluvieuses s’enchaînent».
Une semaine entre pluie et éclaircies
De ce fait, en ce début de cette semaine, le temps instable devrait rester en place avec un ciel grisâtre et des pluies sur la majorité des régions françaises, du nord comme du sud. Pour autant, la France n’est pas à l’abri de voir le bout du tunnel dès ce mardi 27 février. La raison ? Le pays sera situé entre une dépression dans la Méditerranée et un anticyclone dans l’Atlantique. Ainsi, l’accalmie météorologique devrait alors être de retour.
Par ailleurs, cette accalmie devrait uniquement concerner le Nord-Ouest et l’Île-de-France. Sur le côté Nord-Est, le ciel grisâtre devrait rester en place tandis que la pluie devrait continuer à arroser le sol du sud du pays d’Est à Ouest.
Du côté des températures, le mercure devrait être influencé par l’anticyclone atlantique. On devrait observer une légère amélioration notamment dans le Nord-Ouest. Dans le sud, le thermomètre devrait être impacté par la dépression méditerranéenne et observer une légère chute.
Ce n’est qu’au cours du mercredi 28 février que les belles éclaircies devraient se généraliser un petit peu partout avec un début de journée marqué par des bancs de brouillards et un après-midi ensoleillé.
En revanche, il faut faire attention. Il ne s’agit pas d’un «calme durable» puisque les perturbations devraient être de retour dès le jeudi 29 février et se poursuivre durant les jours suivants.
Pour autant, il est utile également de noter que les températures durant la semaine ressembleront aux «montagnes russes», étant donné qu'elles baisseront puis augmenteront régulièrement.