Un touriste belge de 70 ans a été attaqué par deux chiens alors qu’il skiait sur une piste aux Contamines, en Savoie. L'homme a porté plainte contre les propriétaires, afin, a-t-il dit, qu’ils prennent conscience de la «gravité des faits».
Le séjour au ski aurait pu virer au drame. Thierry D., un touriste belge venu récemment en famille aux Contamines à Hauteluce, a été attaqué par deux chiens et mordu au bras par l’un d’entre eux alors qu’il descendait une piste de ski.
Le septuagénaire a porté plainte auprès de la gendarmerie. Il leur a expliqué avoir déposé ses petits-enfants à l'ESF (Ecole du ski français, NDLR) avant d’apercevoir les deux chiens. «Comme il faisait très mauvais ce jour-là, je ne voyais pas grand-chose et naviguais à vue […] je descendais tranquillement la piste à 20/30 km/h quand j’ai vu apparaître deux gros chiens sur la piste», a-t-il indiqué suivant des propos relayés dans le journal local La Savoie.
«Ce n’est pas la première fois que ça arrive»
C’est une fois arrivé en bas de la piste, dans le restaurant d’altitude La ferme de la Ruelle dans lequel il a trouvé refuge, que Thierry D. a réalisé ce qui venait de lui arriver. En voyant son état, les personnes se trouvant à l’intérieur l’ont immédiatement pris en charge et ont notamment désinfecté sa plaie au bras.
Le touriste belge a ensuite expliqué à la quinzaine de skieurs présents ce qu’il s’était passé, avant que l’un d’entre eux lui indique que «ce n’est pas la première fois que ça arrive». Celui-ci n’a cependant pas précisé si cette information était avérée, mais s’en est tout de même inquiété.
Après avoir fait constater sa blessure à un médecin, lui expliquant qu’elle était superficielle, aucun muscle n’étant touché, Thierry D. a tout de même obtenu un certificat médical de quatre jours d’arrêt de travail et de cinq jours d’antibiotiques ainsi que des anxiolytiques. «Ce genre d’événement, ça vous accompagne dans votre sommeil», a-t-il expliqué.
«Mon but n’est pas l’argent»
Après avoir signalé l’incident au directeur des pistes, ce dernier lui a expliqué connaître le propriétaire des deux chiens qui a ensuite rappelé Thierry D. pour lui présenter ses excuses, «Je suis désolé, c’est notre faute […] c’est ma fille qui a sorti les chiens, elle n’aurait pas dû […] qu’est-ce qu’on peut faire ? ».
Malgré cela, l’homme a tout de même tenu à porter plainte, quoique a-t-il assuré sans aucune animosité, «mon but ce n’est pas l’argent […] ce que je veux, c'est que les propriétaires du chien réalisent la gravité de ce qu’ils ont fait», a-t-il expliqué.
Plus de peur que de mal, mais une interrogation demeure, «ça aurait été un enfant, qu’est-ce qui se serait passé ?». La priorité est donc pour lui de faire le nécessaire pour que le maire du village et le directeur des pistes sécurisent mieux les zones libres d’accès aux skieurs.