Alors que la dépression Louis s’abat sur la France, 14 départements ont été placés en vigilance jaune pour vents violents par Météo-France, ce vendredi.
L’ouest de la France particulièrement concerné. Ce vendredi 23 février, Météo-France a classé 14 départements en vigilance jaune pour des risques de vents violents.
Les départements concernés sont le Calvados, la Manche, les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique ou encore la Vendée.
Plus au sud, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne sont également touchés.
Selon les prévisions du service météorologique, le vent d'ouest à sud-ouest soufflera en rafales jusqu'à 60 à 70 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h localement, et 100 km/h près des côtes de Manche et atlantiques.
Le vent est également attendu sur le reste de la France, notamment de l'est de la Lorraine et l'Alsace jusqu'à Provence-Alpes-Côte d’Azur et l'est des Pyrénées, avec un peu de vent d'ouest jusqu'à 60 à 70 km/h près de la Méditerranée.
Enfin, de la Bretagne et les Pays de Loire jusqu'aux Hauts-de-France, des rafales de vent jusqu'à 70 km/h dans les terres et 90 km/h près des côtes sont également pressenties.