Pour annoncer la dématérialisation des pièces d'identité, Emmanuel Macron a partagé sa carte officielle sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions souvent amusées de la part des internautes.
«Simplifier, simplifier, simplifier», a déclaré Emmanuel Macron en légende de son tweet. Pour faciliter les démarches, le président la République a décidé de dématérialiser les pièces d'identité comme le permis de conduire ou la pièce d'identité classique sur une application en ligne : France-identite.gouv.fr. Il a illustré cette nouvelle fonctionnalité en publiant sa propre carte d'identité sur X (ex-Twitter), le mardi 20 février.
Simplifier, simplifier, simplifier : rendre votre carte d’identité et votre permis de conduire accessibles directement sur votre smartphone pour faciliter vos démarches, c’est désormais possible avec https://t.co/2s4y6f87we.
Testé et approuvé ! pic.twitter.com/b6HCaRBT8C— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 20, 2024
La réaction des internautes ne s'est pas fait attendre. De nombreux commentaires ont fusé sur la plate-forme, certains taquinant le président sur l'aspect de sa photo d'identité : «La tête !», ont ironisé certains, ou encore «Je suis content de savoir que même le Président n’a pas de quoi se vanter d’avoir une belle photo d’identité !».
La tête
— YaPasRienLa (@YaPasRienLa09) February 20, 2024
une pratique qui peut être risquée
Mais au-delà des railleries, la publication de la carte d'identité du président a soulevé d'autres préoccupations de sécurité et de protection des données. Baptiste Robert, spécialiste en cybersécurité et hacker éthique, a ainsi épinglé le tweet en soulignant : «Publier sa carte d'identité sur les réseaux sociaux est une mauvaise pratique qui ne devrait pas être incitée.»
Bonjour Emmanuel,
Publier sa carte d’identité sur les réseaux sociaux est une mauvaise pratique qui ne devrait pas être incité.
Bisous,
Baptiste https://t.co/U3b8EAUarr— Baptiste Robert (@fs0c131y) February 20, 2024
Il a rappelé avec justesse les risques liés à cette pratique. En effet, exposer ses papiers d'identité sur les réseaux sociaux peut potentiellement faciliter l'usurpation d'identité, une menace sérieuse dans le contexte de plus en plus connecté d'aujourd'hui.