Alors que le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, dénonce un manque de pluralisme sur l'antenne de CNEWS, une vidéo vieille de vingt ans dans laquelle cet ancien journaliste du Point blâme «l'islamisation» de la société française vient de resurgir, faisant polémique.
«On parle dans certains quartiers d'instaurer la charia de la minorité (...) Il y a une offensive islamiste avec deux types de fronts : un front terroriste et un front de propagation idéologique». C'est par ces mots que Christophe Deloire, présent sur le plateau de Thierry Ardisson sur France 2 il y a vingt ans, faisait la promotion de son livre «Les islamistes sont déjà là» aux éditions Albin Michel.
Une opinion filmée et assumée par le journaliste qui a été partagée ce jeudi 15 février sur X par l'avocat Pierre Gentillet, et dont la publication sur le réseau social a suscité un vif débat.
Quand Christophe Deloire dénonçait l’islamisation de la société il y a 20 ans, étrangement il ne disait pas qu’il "fragmentait la société" par ses propos.
Curieusement c’est ce qu’il reproche à @CNEWS aujourd’hui…Ah la la…
pic.twitter.com/sjZCAAWNTc— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) February 14, 2024
En effet, Christophe Deloire s'est félicité cette semaine de la décision du Conseil d'Etat d'enjoindre à l'Arcom «de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNEWS de ses obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information». Une décision qui fait suite à un recours de l'ONG Reporters sans frontières (RSF) dont Christophe Deloire est le secrétaire général, qui considère que CNEWS «est devenu un média d'opinion».
L'intéressé a salué une «décision historique du Conseil d'Etat» pour «la démocratie et le journalisme». «L'Arcom ne s'est pas montrée à la hauteur» jusqu'alors, a-t-il jugé lors d'une conférence de presse, insistant sur son «rôle dans ce moment crucial» où désinformation et instrumentalisation peuvent sévir.
«Quand Christophe Deloire dénonçait l’islamisation de la société il y a 20 ans, étrangement il ne disait pas qu’il "fragmentait la société" par ses propos. Curieusement, c'est ce qu'il reproche à CNEWS...», a ainsi fustigé Pierre Gentillet sur X, rappelant, vidéo à l'appui, les opinions passées du secrétaire général de RSF.
A l'antenne du canal 16 de la TNT, Pascal Praud a estimé que «le succès de CNEWS irrite, dérange, bouscule les bien-pensants. Depuis des années, une seule voix, la leur, dominait le PAF» mais «CNEWS ne cédera à aucune intimidation».