Ce mercredi 14 février, à l’occasion de la célébration du «Mercredi des cendres», le pape François se rendra sur l’Aventin à Rome. Un jour important pour les catholiques, qui marque le début du Carême.
Traditionnellement considéré comme un jour de pénitence pour les chrétiens, le Mercredi des cendres marque leur entrée dans le temps liturgique du carême, qui correspond à un temps de préparation d’une durée de 40 jours jusqu’à Pâques. Son nom prend tout son sens durant la célébration de la messe.
Il s’agit d’un rite institutionnalisé au 6e siècle, qui correspond à un jour de purification du corps et de l’esprit. À cette occasion, le pape François se rendra sur l’Aventin à Rome, l’une des sept collines de la ville.
Au cours de cette cérémonie, les ornements sont de couleur violette, qui se trouve être la couleur du deuil, ce qui marque la liturgie par un rite particulier. Le prêtre trace alors une croix sur le front des fidèles avec de la cendre, qui symbolisaient la pénitence, en signe de la fragilité de l’homme. Une invitation à la conversion est ensuite prononcée, comme «convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle».
Une introduction au carême
Ce mercredi 14 février ouvrira donc les 40 jours de Carême, période au cours de laquelle l’Église fait mémoire des 40 jours que Jésus a passés dans le désert. Un temps liturgique particulièrement important pour les chrétiens appelés à la pratique de l’aumône envers les personnes dans le besoin, de la prière et du jeûne, notamment les mercredis et vendredis.
D’autres «efforts de carême» peuvent également s’appliquer aux croyants qui le souhaitent. Certains se privent alors de réseaux sociaux, de confiseries ou encore d’alcool, par exemple.
À la suite de ce carême débouche la Semaine sainte, qui aura lieu du 24 au 31 mars pour les catholiques, cette année. Celle-ci commémore l’arrivée du Christ à Jérusalem, son arrestation, sa mort et sa résurrection qui se célèbre le jour de Pâques.