Le Ramadan, «mois saint par excellence» pour les musulmans, commencera le dimanche 10 mars. Durant ce mois d’abstinence, les pratiquants devront faire vœu de pénitence et de jeûne, à l’instar du Carême chrétien qui commencera le 14 février. Mais quelles différences y a-t-il entre les deux ?
Neuvième mois du calendrier musulman pendant lequel les croyants doivent s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles de l’aube à la tombée de la nuit, le Ramadan présente de nombreuses similitudes avec le Carême chrétien.
Temps liturgique de dévotion à Dieu, le Carême constitue la période de quarante-six jours située entre le Mardi Gras et le jour de Pâques. Exhortés à se livrer à la prière, les chrétiens doivent se rendre disponibles vis-à-vis de l’Eglise, en jeûnant afin de ressentir la faim et le manque.
Chez les catholiques, la pénitence peut-être marquée par le jeûne ou la restriction de consommation de viande. Depuis 1983, sa pratique a significativement évolué, en raison de la sécularisation des sociétés occidentales. Seuls le mercredi des Cendres - qui marque le début du Carême au lendemain du Mardi Gras - et le Vendredi saint, jour de crucifixtion de Jésus-Christ et précédant le dimanche de Pâques, les fidèles doivent faire preuve d'abstinence de viande.
Le jeûne, un des cinq piliers de l'islam
Dans le chapitre 6 de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, est stipulé : «Quand tu jeûnes, parfume ta tête, lave ton visage afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là, dans le secret, et ton Père qui te voit dans le secret te le rendra.»
A contrario du Carême chrétien - l’Eglise protestante n’impose pas de pratiques de pénitence mais insiste sur la prédication et la méditation tandis que le Carême orthodoxe ne se résume pas à des règles alimentaires -, le Ramadan est une loi de Dieu à laquelle le fidèle doit se soumettre.
De son côté, le jeûne (ou «saoum») du mois de Ramadan est un des cinq piliers de l’Islam. Ramadan est à la fois fête du Coran (puisque c'est le mois où «le Coran descendit comme direction pour les hommes» - II, 185) et jeûne prescrit, avec une commémoration qui s’accompagne par des séances de prière à la mosquée.