Lancée officiellement le 12 décembre dernier, l'édition 2024 de la voiture électrique à 100 euros par mois est déjà close en ce lundi 12 février. L'objectif initial est d'ores et déjà dépassé, annonce l'Elysée.
Le «leasing social» pour rouler en électrique c'est déjà fini... pour cette année. L'Elysée a annoncé ce lundi 12 février avoir décidé de mettre fin à l'édition 2024. Cette dernière avait été lancée le 12 décembre dernier par Emmanuel Macron. Ce dispositif, permettant aux moins aisés d'accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois a été victime de son succès, après avoir «dépassé» ses objectifs initiaux pour cette année, a précisé l'Elysée.
Plus de 50.000 commandes seront honorées, annonce la présidence et le quota ira bien au-delà des 20.000 à 25.000 véhicules prévus. Le décret mettant fin à cette édition doit a priori être publié ce mardi.
«Sur les 100.000 véhicules normalement achetés chaque année par les Français éligibles au leasing, cette année 50.000 seront électriques. C'est une vraie réussite emblématique de l'écologie à la française, bonne pour le porte-monnaie et pour la planète», a annoncé un conseiller de l'Elysée.
Une nouvelle édition 2025, lancée en décembre prochain
L'opération redémarrera fin 2024 pour l'année 2025, a précisé la présidence notant ce succès.
Pour rappel, ce leasing social propose de louer des véhicules électriques - moins de 100 euros par mois pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien) -. Seuls les véhicules construits en France ou en Europe sont éligibles à ce bonus.
Le dispositif est réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15.400 euros, et roulent plus de 8.000 km par an ou habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail. Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans, renouvelables une fois. L'Etat finance chaque location à hauteur de 13.000 euros maximum.