Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a évoqué la loi sur les 35 heures hebdomadaires ce dimanche, affirmant que «moins de 10% des administrations» ne l'appliquaient.
Stanislas Guerini prend la défense des fonctionnaires. En novembre dernier, la Cour des comptes avait révélé dans un bilan d’étape que certains employeurs de la fonction publique ne respectaient toujours pas la règle des 35 heures de travail hebdomadaires.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, est revenu sur ce bilan, ce dimanche 11 février, lors d’une interview accordée à France Inter. Pour lui, «ce n’est pas massif, c’est sincèrement très minoritaire, beaucoup moins de 10%» ne sont pas en conformité avec la loi sur le temps de travail.
Il a par ailleurs précisé avoir «demandé à ses adiministrations d’avoir un rapport extrêmement précis sur cette question là» et s’est ainsi engagé «à prendre toutes les dispositions pour que toutes les administrations appliquent la loi».
Concernant la semaine de 35 heures réalisées sur quatre jours, le ministre a expliqué qu’elle était «un outil très intéressant», en particulier «pour les femmes seules qui subissent la question du temps partiel, qui se mettent à 80% parce qu’elles ont besoin de dégager une journée supplémentaire pour s’occuper de leurs enfants».
Dans ce cas, cette semaine de quatre jours pourrait «être une bonne opportunité», a-t-il estimé.