Le député de la majorité, Guillaume Kasbarian, a été nommé ministre délégué en charge du Logement, par Gabriel Attal ce jeudi 8 février. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau membre du gouvernement.
Un macroniste de la première heure. Député de l’Eure-et-Loir, Guillaume Kasbarian va délaisser les bancs du Palais Bourbon pour rejoindre le gouvernement de Gabriel Attal au poste de ministre délégué en charge du Logement.
Originaire de Marseille, Guillaume Kasbarian a fait ses études dans la prestigieuse école de commerce de l’ESSEC avant de rejoindre le cabinet de stratégie Deloitte en tant que consultant. En 2015, il part s’installer dans l’Eure-et-Loir (Centre-Val de Loire) et rejoint dès son lancement la République en marche.
Lors des élections législatives, il a intégré l'Assemblée nationale et a quitté son poste de consultant. Membre des Affaires économiques, il fait parler de lui en juin 2019 avec l'adoption de son amendement limitant la portée d'une des mesures de la loi énergie-climat, et son vote en faveur de la réintroduction des pesticides néonicotinoïdes.
Le nouveau ministre du Logement, s'est surtout illustré au Palais Bourbon pour ses positions en faveur du durcissement de la répression des squatteur, notamment via un amendement dans le projet de loi d'accélération et simplification de l’action publique, aussi appelé loi ASAP, dont il est rapporteur.
En 2022, il est réélu député de la première circonscription d'Eure-et-Loir et est nommé président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.
Début 2023, Guillaume Kasbarian a poursuivi sa lutte contre le squat en portant avec Aurore Bergé une nouvelle loi dite «anti-squatteur», qui après son adoption a été en quasi-intégralité validée par le Conseil constitutionnel.