Ce lundi 12 février, Météo-France a levé la vigilance orange pour «crues» dans les départements de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques. 22 autres départements sont toujours en vigilance jaune.
Les conséquences des fortes intempéries sont ressenties depuis vendredi. Après avoir essuyé de nombreux épisodes pluvieux, les départements du Pas-de-Calais avaient été placés en vigilance orange pour «crues» jusqu'à samedi, de même que le Finistère. Si la vigilance orange est désormais levée, une vingtaine de départements sont toujours en légère alerte.
Le service météorologique indique notamment dans son bulletin matinal que l'estuaire de la Gironde, la confluence Adour-Nivre et la confluence Garonne-Dordogne sont concernées. Météo-France recommande de s'éloigner des cours d'eau et des ponts, de ne pas s'engager sur une route immergée, d'éviter de se déplacer et de se tenir informé sur les conditions météorologiques.
22 départements en vigilance jaune
22 autres départements sont ainsi placés en vigilance jaune pour ce motif de crues. Parmi eux, le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, les Vosges et la Moselle. Le Finistère, la Loire-Atlantique, la Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Orne, la Sarthe sont également seront également touchés. L'ensemble des cours d'eau concernés peut être retrouvés ici.
La situation est également sous surveillance dans le sud-ouest puisque le Gers et la Vienne sont concernés, de même que le Rhône dans le sud-est.