Dépassé par les inondations en série et aux fortes pluies que subit le département, un habitant de Blendecques (Pas-de-Calais) a fondu en larmes, lors d'un échange avec Gabriel Attal, en visite dans la commune ce jeudi 8 février.
«Il faut le vivre pour le comprendre». En raison de la série d'intempéries frappant le Pas-de-Calais, le Premier ministre s'est déplacé ce jeudi dans la commune de Blendecques à la rencontre des habitants, démunis face à la situation.
L'émotion a été difficile à retenir pour l'un d'entre eux, ayant échangé avec le Premier ministre sur les dures conditions de vie depuis le début des inondations : à peine ses premiers mots prononcés, l'homme a fondu en larmes face à Gabriel Attal.
«Je suis là pour entendre ça et trouver la solution», a déclaré le Premier ministre en tentant de le consoler en lui faisant une petite accolade. «C'est pas la première fois que je craque, j'en peux plus», s'est désolé l'habitant sinistré, encore sous le coup de l'émotion.
«Vous avez le droit de craquer»
«Vous avez le droit de craquer. Il y a beaucoup de Français qui auraient déjà craqué face à ce que vous vivez, et qui ne seraient pas là pour en parler (...) Il n'y a pas de honte», lui a répondu Gabriel Attal en le réconfortant.
L'habitant a signifié au Premier ministre la confiance qu'il lui accorde : «J'ai confiance en vous, je vous crois. Dans un mois, on se revoit», a répondu le sinistré.
Ce jeudi 8 février, Météo-France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange pour «crues», moins de 24 heures après l’avoir placé pour «pluie-inondation». Cinq autres départements ont été également placés en vigilance jaune pour le même motif.
À noter que «le caractère persistant de cet épisode pluvieux d'intensité habituelle pour la saison est lié à la répétition sur plusieurs jours de précipitations conséquentes, sur des sols déjà saturés», a précisé Météo-France.