En direct
A suivre

Attaque au couteau à gare de Lyon : ce que l'on sait sur le profil de l'assaillant

Si des informations sur l’homme, suspecté d’avoir agressé plusieurs personnes à l’arme blanche samedi à la gare de Lyon (Paris) ont été dévoilées, le mobile de ce dernier reste encore indéfini. Voici ce que l’on sait sur son profil.

L’attaque a fait trois blessés, dont un grave. Ce samedi 3 février, un homme armé d’un couteau et d’un marteau agressait plusieurs personnes à la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris.

Interpellé par un agent de sécurité, aidé par un passant, il s’agirait d’un Malien de 32 ans. Celui-ci disposait de documents italiens, dont un titre de séjour, émis en 2019, et un permis de conduire, lui permettant de voyager librement en Europe, donc en France. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu est inconnu des services de police.

Des troubles psychiatriques

Lors de son arrestation, l’homme a déclaré souffrir de troubles psychiatriques. Selon une source policière à CNEWS, des médicaments ont d’ailleurs été retrouvés sur lui. Sa garde à vue a ainsi été levée ce samedi dans la soirée.

«Suite à l’examen du comportement» du suspect, un «état psychiatrique incompatible avec la mesure de contrainte» a été révélé, a indiqué le parquet de Paris. Pour l’heure, «il est donc pris en charge par l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police», a-t-il précisé.

Des motivations inconnues

Les motivations de l’individu sont encore inconnues. A l’heure actuelle, aucun caractère terroriste n’a été établi. «Nous verrons si la piste terroriste est définitivement écartée ou pas», a souligné Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, qui s’est rendu à la gare de Lyon ce samedi.

Les enquêteurs s’interrogent actuellement sur le contenu de son compte TikTok sur lequel, depuis plusieurs mois, il publiait des vidéos au discours «anti-Français» et «anticolonialiste», mais sans la moindre connotation religieuse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités