Les barrages de l'A4 et l'A5 en Seine-et-Marne ont été levés. Pour le Val-d'Oise, la fin du barrage de l'A15 ne devrait être effective qu'à la mi-journée, selon des sources policières.
Les plans de réduction des pesticides ont été "inefficaces" depuis quinze ans, a affirmé vendredi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, justifiant la mise "en pause" du plan Ecophyto par la volonté de "sortir de l'écologie punitive".
La suspension du plan Ecophyto, annoncée jeudi par le Premier ministre Gabriel Attal pour calmer la colère des agriculteurs mobilisés, a suscité un concert de critiques chez les écologistes et les ONG environnementales.
Marc Fesneau : «Au niveau européen on a besoin sur l'ensemble des productions de pouvoir donner de la transparence aux consommateurs. Il y une réglementation européenne qui est en attente sur l'étiquetage», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/7kDMb22Gtr
— CNEWS (@CNEWS) February 2, 2024
La levée des blocages se poursuivait ce vendredi. Celui de l'A15, par exemple, est attendu pour 9h. L'A6 va aussi être évacuée.
Nous avons décidé qu'à l'heure actuelle, au vu de tout ce qui avait été annoncé (...), il faut qu'on change de modes d'action et donc nous appelons nos réseaux (...) à suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation", a indiqué jeudi le président des Jeunes agriculteurs (JA) Arnaud Gaillot, aux côtés du patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, lors d'une conférence de presse à Paris.