En direct
A suivre

Ile-de-France : la région renforce les moyens alloués à la sécurité dans plusieurs communes

La région Ile-de-France a alloué 426.000 euros à la commune de Champigny-sur-Marne pour «installer des caméras de vidéoprotection», «renforcer l’équipement des forces de sécurité» et rénover les infrastructures du poste de police municipal. [Sameer Al-DOUMY / AFP]

A moins de six mois des JO de Paris 2024, la région Ile-de-France entend renforcer les moyens alloués à la sécurité, en augmentant notamment ceux destinés à la police municipale dans plusieurs communes.

Dès 11h ce samedi, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse se rend à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) pour inaugurer un poste de police municipal ainsi qu'un Centre de supervision urbain (CSU). 

Labellisée «Terre de Champion», la commune accueillera les délégations étrangères, grâce à son statut de Centre de préparation aux Jeux (CPJ) pour la préparation aux épreuves de boxe, ou encore le judo et le taekwondo. 

La Région a, dans son budget dédié à la sécurité annuel représentant 42 millions d'euros, attribué à Champigny-sur-Marne 426.000 euros pour «installer des caméras de vidéoprotection et mener des travaux de rénovation et d’extension des infrastructures». 42.115 euros ont également été confiés à la ville pour renforcer les équipements des forces de sécurité. 

Un peu plus tard dans la journée, vers 14h, Valérie Pécresse ira à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines pour visiter le poste de police municipal. 

Le commissariat, qui a bénéficié d'un financement régional de 225.000 euros, a connu un agrandissement et une rénovation. La région Ile-de-France souhaite ainsi poursuivre les aides régionales pour perfectionner les moyens destinés à la police, en 2024. 

Depuis 2016, pas moins de «70 commissariats de police nationale et casernes de gendarmerie ainsi que 42 commissariats de police municipale», ont pu être modernisés, à l'image de celui de Carrières-sous-Poissy. Concernant la vidéoprotection, «14.322 caméras» ont été installées dans les communes franciliennes, entre 2016 et 2023, rappelle la Région. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités