Les annonces du Premier ministre Gabriel Attal concernant l'agriculture faites ce vendredi 26 janvier ont suscité des réactions très fortes chez les personnalités de tous bords politiques.
Une prise de parole qui fait du bruit tant chez les agriculteurs que parmi les politiques. Les déclarations du Premier ministre Gabriel Attal étaient très attendues par les professionnels du secteur agricole ce vendredi 26 janvier, après plusieurs jours de blocages partout en France, avec la menace d'un blocus à Paris.
Si le chef du gouvernement a entre autres annoncé la fin de l'augmentation du Gazole non routier (GNR) pour les agriculteurs, des simplifications dans les procédures administratives ou encore une aide à hauteur de 50 millions d'euros à destination de la filière biologique, les responsables politiques de l'opposition ont dénoncé un écran de fumée.
jordan bardella
«Entre communication contredisant totalement ce que le gouvernement a soutenu pendant 7 ans et mesurettes insuffisantes, Gabriel Attal n’a rien annoncé qui permette d’assurer la pérennité et le renouveau du modèle agricole français», a écrit le président du Rassemblement national Jordan Bardella sur X.
Entre communication contredisant totalement ce que le gouvernement a soutenu pendant 7 ans et mesurettes insuffisantes, Gabriel Attal n’a rien annoncé qui permette d’assurer la pérennité et le renouveau du modèle agricole français.
La détresse des agriculteurs reste profonde.— Jordan Bardella (@J_Bardella) January 26, 2024
sandrine rousseau
De son côté, la députée écologiste Sandrine Rousseau a critiqué un discours seulement symbolique et «too much».
«Le monde agricole n’a pas besoin, pour être sûr de la considération du Premier ministre, qu’il pose ses fiches sur une botte de foin», a-t-elle expliqué.
Nicolas Dupont-Aignan
Nicolas Dupont-Aignan, lui, a dénoncé un «jeu d'acteur» du Premier ministre qui «tente désespérément de faire croire qu’il va régler les problèmes».
Malgré le beau jeu d'acteur, c'est la panique à bord : le pauvre Gabriel Attal tente désespérément de faire croire qu’il va régler les problèmes.
Quelques mesures de simplification, mais pas d’abandon clair de la nouvelle PAC ni des traités déjà signés. #AgriculteursEnColere— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) January 26, 2024
Le député de l'Essonne et président de Debout la France a regretté que Gabriel Attal n'abandonne pas la «nouvelle PAC» et annonce seulement «quelques mesures de simplification».