Lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en faveur de l'Education nationale, priorité du gouvernement de Gabriel Attal. Voici ce qu'il faut retenir.
Emmanuel Macron a exposé plusieurs réformes qu’il souhaite mener dans domaine de l’éducation, dont certaines devraient être appliquées dès la rentrée prochaine.
Objectif de ces mesures : lutter contre les injustices, augmenter le niveau scolaire et améliorer l’esprit civique des élèves.
Refonder l’instruction civique
Au début de sa conférence de presse, la Président de la République a annoncé que «dès la rentrée 2024, l’instruction civique sera refondée.»
Dans ce cadre, le volume horaire de cette matière «sera doublé» a-t-il promis et passera à «une heure par semaine dès la cinquième», avec «en appui les grands textes fondateurs de la Nation». Au cours des questions de la presse, Emmanuel Macron s'est par ailleurs déclaré «totalement favorable» à l'apprentissage de la Marseillaise dès le primaire.
Emmanuel Macron : «Je suis totalement favorable à ce qu'on apprenne la Marseillaise au primaire» pic.twitter.com/OMuHckQGmb
— CNEWS (@CNEWS) January 16, 2024
En outre, une cérémonie de remise de diplômes sera établie «dès cette année» au collège. Le président souhaite que cette cérémonie soit «un rite républicain d’unité, de fierté et de reconnaissance».
Expérimenter l’uniforme en vue d'une possible généralisation
Dans le cadre de la lutte contre les inégalités à l’école, Emmanuel Macron a annoncé l’expérimentation d’une tenue unique dès cette année scolaire dans une centaine d’établissements, sur la base du volontariat.
Le port de l'uniforme pourra ensuite être généralisé en 2026, si les résultats de l'expérimentation sont concluants. Cette annonce vient confirmer ce qu’avait déjà annoncé Gabriel Attal au mois de décembre dernier, lorsqu’il était ministre de l’Education nationale.
Généraliser le SNU
Comme évoqué à de nombreuses reprises, Emmanuel Macron a annoncé le gouvernement ira «vers une généralisation du service national universel» (SNU) en classe de seconde.
Renforcer l'éducation artistique et culturelle
Le chef de l'Etat a également plaidé pour le renforcement de l'éducation artistique et culturelle dans les écoles, notamment pour la musique et les arts plastiques.
Dans cette même ligne, Emmanuel Macron a souhaité que «le théâtre devienne un passage obligé» dans les collèges, dès la rentrée prochaine. L'apprentissage du théâtre «donne confiance, apprend l'oralité, le contact aux grands textes», a-t-il argué.