Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé ce lundi 15 janvier l’abaissement du taux du Livret d’épargne populaire (LEP) réservé aux plus modestes, pour les six prochains mois, tout en confirmant le taux actuel du Livret A.
Une double annonce du côté de Bercy. Ce lundi 15 janvier, Bruno Le Maire a éclairé les Français sur l’évolution de leurs épargnes, par le biais d’un entretien à La Voix du Nord. Ainsi, le ministre de l’Économie a choisi d’abaisser le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), de 6% à 5%, sur proposition du gouverneur de la Banque de France.
Pour rappel, 10,7 millions de personnes disposent d’un LEP. L’encours total culminait à 66,6 milliards d’euros fin novembre, lors du dernier pointage de la Caisse des dépôts en consignations (CDC).
Le taux du Livret A est quant à lui bloqué à 3%, malgré une formule de calcul donnant un taux supérieur, à 3,9%. Il s'applique également aux Livrets de développement durable et solidaire (LDDS). Les Livrets A et LDDS représentent près de 550 milliards d'euros.
Vers une hausse des prix à la consommation
Espérée en-dessous de 3%, l'inflation en France reste pour l'instant bien au-dessus. L'Insee a mesuré la hausse des prix à la consommation en France à 4,9% l'an dernier en moyenne annuelle, et à 3,7% sur un an au mois de décembre.
Livrets A, LDDS et LEP appartiennent à la famille des produits d'épargne réglementée. Ils sont garantis par l'Etat et exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux. Ils sont de plus totalement liquide, c'est-à-dire que chaque titulaire peut retirer tout ou partie de ses fonds à tout moment.