À Bastia, en Corse, plus de 600 manifestants se sont réunis ce samedi 13 janvier, dans le quartier populaire du Paese Novu, en réaction à l’agression d’un jeune homme par des individus d’origine maghrébine le 5 janvier dernier à Furiani.
«Je suis là pour défendre ma sécurité et ma liberté sur mon île», a affirmé une manifestante lors du rassemblement, qui a réuni plus de 600 personnes, ce samedi 13 janvier, dans le quartier populaire du Paese Novu à Bastia (Haute-Corse). Cette mobilisation faisait suite à l’agression d’un jeune homme par des individus d’origine maghrébine survenue le 5 janvier dernier à Furiani.
Malgré un déploiement important des forces de l'ordre, les personnes se sont réunies de manière pacifique pour participer à la manifestation, baptisée «racailles fora» (racailles dehors), après l'appel lancé sur les réseaux sociaux.
Le procureur de la République a décidé de renvoyer quatre individus, y compris le jeune homme se déclarant victime, devant le tribunal correctionnel, pour des faits de violences volontaires. En effet, les enquêteurs ont écarté toute motivation communautaire dans cette affaire qui semble être une bagarre.
«Une banlieurisation de la Corse»
Lors de cette réunion, les résidents ont fait part de leur sentiment d'insécurité quant à une «banlieurisation de la Corse».
«Nous voulons défendre ces gens qui sont les premiers à pâtir des politiques ou des non-politiques sur les questions migratoires et sur les questions sécuritaires qui en découlent», a déclaré Nicolas Battini, président de l’association Palatinu, qui a répondu présent.
Le procès devrait être jugé devant le tribunal de Bastia en février prochain.