Ministre démissionnaire des Affaires étrangères et secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, Stéphane Séjourné, 39 ans, vient d'être nommé ce mardi au poste de commissaire européen. Il hérite d'un portefeuille clé à l'Industrie.
Un nouveau poste dans la lignée de son ancien ministère. En place au Quai d'Orsay en tant que ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné va rejoindre Bruxelles pour y siéger en tant que commissaire européen à la stratégie industrielle, a-t-on appris ce mardi 17 septembre. Une annonce qui fait suite à la démission de Thierry Breton, de la Commission européenne, la veille.
Stéphane Séjourné a été «président du groupe Renew (centristes et libéraux, NDLR) au Parlement européen au cours de la précédente législature et répond à l'ensemble des critères requis.
Son engagement européen lui permettra de porter pleinement cet agenda de souveraineté», a assuré l'Elysée dans un communiqué. Il hérite d'un rôle clé «centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne».
Je remercie @EmmanuelMacron et @vonderleyen.
C'est un immense honneur de pouvoir continuer à servir l'Europe. pic.twitter.com/HLPxWYB9h6— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) September 16, 2024
«Je connais très bien Stéphane Séjourné» qui a présidé le groupe Renew (centristes et libéraux) au Parlement européen de 2021 à 2024, a souligné Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. «Nous avons très bien travaillé ensemble, et je suis convaincu qu'il sera un excellent commissaire européen».
En janvier 2024, alors âgé de 38 ans, Stéphané Séjourné était devenu le plus jeune ministre des Affaires étrangères de la Ve République. Lundi, la gauche et l'extrême droite avaient critiqué Emmanuel Macron pour avoir proposé son nom, l'accusant «d'envoyer son clone» et de poursuivre «le coup de force» au «mépris de la souveraineté populaire».
ancien socialiste devenu fidèle d'Emmanuel Macron
Né à Versailles (Yvelines) en 1985, Stéphane Séjourné a passé une partie de son enfance en Argentine où son père travaillait.
Marqué par la crise sociale qui secouait le pays, il s'est engagé à gauche et a rejoint le Parti socialiste à son retour en France.
Après avoir soutenu Dominique Strauss-Kahn en vue de l'élection présidentielle de 2012, il a rejoint l'équipe de Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Île-de-France. En 2014, il a été recruté comme conseiller ministériel d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie.
Avec d'anciens proches de DSK (Benjamin Griveaux, Sylvain Fort, Ismaël Emelien...), il a participé au lancement en 2015 des Jeunes avec Macron - premier groupe de soutien au futur président - puis d'En Marche en 2016.
chef des libéraux au parlement européen
Elu député européen en 2019, il a pris la tête de la délégation française du groupe parlementaire Renew qui réunit divers partis libéraux européens dont Renaissance (ex-En Marche).
En 2021, il a été élu président du groupe Renew. Il a alors pris les rênes de la troisième force politique du parlement européen et est devenu un appui de poids pour la politique européenne d'Emmanuel Macron.
Président de Renaissance
Conseiller politique du président de la République avant son élection durant le premier quinquennat, Stéphane Séjourné a été le seul candidat en lice pour succéder à Stanislas Guerini, devenu ministre en mai 2022, à la tête de Renaissance.
Par conséquent, le 17 septembre 2022, lors du congrès annuel de la République en marche, il est devenu le secrétaire général du parti. Et après sa nomination au Quai d'Orsay en janvier 2024, Stéphane Séjourné a affirmé, sur le réseau social X, qu'il conserverait la tête du parti présidentiel durant son mandat.
«À la demande du président de la République, je reste secrétaire général de Renaissance. Je proposerai au parti une nouvelle organisation de la direction et du bureau exécutif en vue des élections européennes, sur lesquelles je me déporterai le temps de la campagne», avait-il écrit.
À la demande du président de la République, je reste Secrétaire général de @Renaissance.
Je proposerai au parti une nouvelle organisation de la direction et du bureau exécutif en vue des élections européennes, sur lesquelles je me déporterai le temps de la campagne.— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) January 11, 2024