Dans le cadre de l'affaire concernant les soupçons de maltraitance d'enfants dans une crèche à Villeneuve-d'Ascq, deux employées doivent comparaître ce jeudi 11 janvier 2024, devant le tribunal correctionnel de Lille. Les prévenues sont poursuivies pour «violence sur mineur sans incapacité».
Deux anciennes employées de la crèche People&Baby de Villeneuve-d'Ascq comparaissent ce jeudi 11 janvier 2024, devant le tribunal correctionnel de Lille, pour «violence sur mineur sans incapacité» concernant neuf enfants de l’établissement.
L’affaire a commencé en 2021, lorsqu’une première mère de famille a porté plainte après avoir découvert des griffures et des hématomes sur le corps de son enfant lors du bain. Quelques mois plus tard, en juillet, une seconde plainte a été déposée par une autre maman pour des faits similaires. Au total, sur cette même année, ce sont neuf enfants qui auraient subi des violences dans cette crèche privée.
D’abord classée sans suite, l’affaire avait été à nouveau ouverte par le parquet en février 2022. L’infirmière auxiliaire et la directrice de la crèche mises en cause devaient initialement passer devant le tribunal le 15 mai 2023, cependant, l’audience a été renvoyée au 11 janvier 2024.
Une fillette de 11 mois décédée
Pendant l’enquête, la liste des salariés, le planning du 1er septembre 2019 au 31 mars 2021, l’organisation interne de la crèche, les dossiers des enfants, ainsi que les cahiers de transmission ont été analysés par les forces de l’ordre.
Une expertise psychologique de tous les enfants a été ordonnée et une douzaine de personnes, y compris des salariés se plaignant des conditions de travail, ont également été entendues.
Depuis 2022, le réseau de crèches People&Baby est au cœur de la tourmente. En juillet dernier, une petite fille de 11 mois est morte dans une crèche du réseau, dans le troisième arrondissement de Lyon. Une employée avait admis avoir fait ingérer un produit toxique à la fillette. Depuis, l'établissement a définitivement fermé.