Le président du parti Les Républicains Eric Ciotti a pris la décision, ce jeudi 11 janvier, d’exclure Rachida Dati, l’actuelle maire du 7e arrondissement de Paris, de sa formation politique en raison de son entrée au gouvernement macroniste comme ministre de la Culture.
Une cadre du parti priée de quitter sa famille politique. Quelques minutes après sa nomination officielle comme ministre de la Culture au sein du gouvernement formé par le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, Rachida Dati a été exclu du groupe Les Républicains par son chef de file Eric Ciotti.
Ce dernier a justifié cette décision sur Twitter en arguant qu’elle incarnait désormais «l’opposition» pour LR. «Rachida Dati a fait le choix d’entrer au gouvernement. Elle se place en dehors de notre famille politique. Elle ne fait désormais plus partie des Républicains. Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret», a tweeté Eric Ciotti en réaction à la liste des ministres dévoilée ce jeudi soir.
Rachida Dati a fait le choix d’entrer au Gouvernement.
Elle se place en dehors de notre famille politique.
Elle ne fait désormais plus partie des Républicains.
Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret.— Eric Ciotti (@ECiotti) January 11, 2024
Cette annonce a ainsi mis un terme à la demande formulée en amont par la maire du 7e arrondissement de la capitale visant à conserver la confiance du groupe LR à la mairie de Paris. Celle qui succède à Rima Abdul-Malak au poste de ministre de la Culture devrait se séparer du groupe «Changer Paris» qu’elle dirigeait et qui incarnait l’opposition face à la maire de Paris Anne Hidalgo.
Rachida Dati moquée pour ses critiques envers la macronie
La nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture a largement fait réagir sur les réseaux sociaux puisque cette dernière a multiplié les critiques envers la macronie. Une vidéo d’elle critiquant vivement la formation politique La République en Marche en juin 2022 sur France Inter a refait surface sur Twitter.
Rachida #Dati serait pressentie pour entrer au gouvernement. Que disait-elle précédemment ?
« La République en Marche, c’est quoi ? Absence d’idéologie, de conviction. Un parti de traîtres de gauche et de traîtres de droite, qui n’est rien sans E. Macron. » #Remaniement pic.twitter.com/CXPlDjY4mo— Damien Obrador (@DamienObrador) January 11, 2024
«J’ai du respect pour Les Écologistes, même pour le Parti socialiste car ils sont fondés sur une doctrine, une idéologie et des convictions… Ils ont des positions… La République en Marche, c’est quoi ? Ce sont des traîtres de gauche et des traîtres de droite… C’est la réalité. Ils viennent d’où ceux de LREM ? Ils viennent du PS ou des Républicains (…) LREM, ça se réduit à Emmanuel Macron», pestait Rachida Dati dans l’extrait.
L’actuel ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a également été la cible d’attaques provenant de l’ancienne ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Elle avait dénoncé sur France info en juillet 2020 à propos de ce dernier, visé par une plainte pour viol, des «pratiques indignes».
«Il y a des pratiques et des comportements qu'on ne peut plus accepter de la part d'hommes de pouvoir, quel que soit le milieu ou le secteur», avait assuré la maire du 7e arrondissement questionnée au sujet de l’affaire touchant Gérald Darmanin.