Ce jeudi soir, Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture à la surprise générale. Une nomination qui a vite fait réagir la maire de Paris. Sur Instagram, Anne Hidalgo n’a pas mâché ses mots et a adressé un message au monde de la Culture.
Une guerre qui n’en finit pas. Ce jeudi 11 janvier, à la surprise générale, Rachida Dati, la maire LR du 7e arrondissement de Paris, a été nommée ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal. A 58 ans, elle succède à Rima Abdul-Malak, mise sur la touche après avoir été réticente sur la loi immigration et s’être montrée favorable au retrait de la légion d’honneur de Gérard Depardieu. Une nomination qui a provoqué de vives réactions de la part des politiques, notamment Anne Hidalgo, meilleure ennemie de Rachida Dati.
«Bon courage»
Sur Instagram, la maire de Paris a adressé un message au monde de la culture après la nomination de l’ancienne ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy. «Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser avec la nomination de Rachida Dati comme ministre de la Culture», peut-on lire sur la story d’Anne Hidalgo publiée ce jeudi soir.
Cette déclaration de la maire de Paris n’est pas surprenante lorsque l'on connaît le passif entre les deux femmes politiques. Lors des Conseils de Paris, l’ambiance est souvent houleuse entre Anne Hidalgo et Rachida Dati. Ces dernières semaines, par exemple, l’ancienne garde des Sceaux ne s’était pas privée de commenter le voyage de trois semaines de l’édile parisienne à Tahiti. Celui-ci était organisé en marge d’un déplacement officiel lié aux Jeux olympiques de Paris 2024 mais est rapidement devenu polémique.
Une polémique que s’était empressée de souligner la maire du 7e arrondissement de Paris lors du Conseil de Paris du 14 novembre dernier. Sur place, Rachida Dati avait accusé, à tort, Anne Hidalgo d’avoir utilisé un hélicoptère lors de son voyage. Des altercations qui ont donné lieu à des punchlines entre les deux politiciennes. «Vous avez convoqué la presse pour qu’il y ait un show. Mesdames et messieurs les journalistes, vous êtes convoqués au Dati show !», avait alors déclaré au micro la maire de Paris. Avec ce remaniement, la guerre entre Anne Hidalgo et Rachida Dati risque de se poursuivre.