Il est le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Gabriel Attal, 34 ans, a été choisi ce mardi 9 janvier par le président de la République pour prendre la suite d’Elisabeth Borne à la tête du gouvernement.
Une ascension fulgurante. A tout juste 34 ans Gabriel Attal a été nommé ce mardi Premier ministre par Emmanuel Macron. Le point sur 5 dates clés qui ont marqué la carrière du nouveau chef du gouvernement.
21 juin 2017
Militant du Parti socialiste dans ses premières années, Gabriel Attal est élu conseiller municipal de Vanves en 2014. Dès la création d'En Marche, il a rejoint Emmanuel Macron, devenant l'un de ses soutiens de la première heure.
Mais c'est le 21 juin 2017, qu'il obtient sa première reconnaissance politique au niveau national puisqu'il est élu député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Lors du second tour, il obtient 60,94% des voix battant le poulain du député sortant et ancien vice-président de l'Assemblée, André Santini.
Gabriel Attal est réélu pour un second mandat, le 22 juin 2022 avec 59,85% des voix.
16 octobre 2018
A tout juste 29 ans, il est nommé secrétaire d'Etat auprès de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse de l'époque. Il devient alors le plus jeune membre d'un gouvernement sous la Ve République.
Durant cette période, il sera en charge de la mise en place du service national universel (SNU).
6 juillet 2020
Gabriel Attal poursuit son ascension et est choisi le 6 juillet 2020 pour remplacer la très contestée Sibeth Ndiaye en tant que Porte-parole du gouvernement.
A ce poste, le jeune secrétaire d'Etat a tenté de moderniser la vision du gouvernement en lançant une série d'émissions sur Twitch et Youtube en compagnie d'influenceurs.
20 mai 2022
Membre apprécié du gouvernement, Gabriel Attal est nommé le 20 mai 2022 ministre délégué en charge des Comptes-publics. Lors de son passage au ministère de l'Economie, il a annoncé vouloir expérimenter la semaine de quatre jours pour les fonctionnaires.
20 juillet 2023
Le 20 juillet 2023 signe une consécration dans la montée au pouvoir de Gabriel Attal. Il a obtenu son propre portefeuille et a pris la tête du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse remplaçant le très contesté Pap Ndiaye.
Durant les six mois qu'il a passé à ce poste, Gabriel Attal a mis la lutte contre le harcèlement scolaire au cœur de son projet pour l'Education nationale. Il a également annoncé son envie de remettre l'uniforme à l'école.