Face à la vague de froid qui touche l'ensemble du territoire français, la préfecture d'Ile-de-France a décidé d'enclencher le plan grand froid à Paris
La lutte contre les températures négatives se met en place. Le plan grand froid a été activé par la préfecture d'Ile-de-France afin de mettre les personnes les plus vulnérables à l'abri. En ce sens, des places d'hébergement d'urgence supplémentaires vont être ouvertes.
«Marc Guillaume, préfet de Paris, a décidé l'activation du plan grand froid sur Paris», a annoncé la préfecture de la région via une publication sur X. Ce lundi, selon les prévisions de Météo-France pour cette zone, les températures pourront descendre jusqu'à - 4 °C.
Hébergement d’urgence : Marc Guillaume, préfet de Paris a décidé l’activation du plan grand froid sur Paris. L’Etat ouvrira cette semaine 274 places supplémentaires. Dès ce soir, 50 places pour des familles ou des femmes isolées et 50 places pour des hommes isolés seront ouvertes
— Préfecture de la région d’Île-de-France (@Prefet75_IDF) January 7, 2024
Avec l'activation du plan grand froid, 274 places supplémentaires vont être ouvertes dans des hébergements d'urgence, comme des gymnases ou des écoles, pour les personnes sans-abri ou les mal-logés.
120 places déjà ouvertes en Décembre
En décembre dernier, la préfecture avait déjà ouvert près de 120 places supplémentaires, notamment dans les locaux de l'ancien lycée Charles de Gaulle, situé dans le 20e arrondissement de Paris.
Outre la capitale, plusieurs départements ont également déclenché leur plan grand froid, comme l'Alsace, le Cantal, ou encore la Meurthe-et-Moselle.