Un tiers nord-est de la France a été placé en vigilance jaune pour «grand froid» par Météo-France. Comme pour la canicule, cette alerte pourrait, selon le service météorologique, constituer un danger pour la santé de tous.
À l’heure où le phénomène «Moscou-Paris» touche l’Hexagone, provoquant une chute drastique des températures, 40 départements, principalement du nord-est, ont été placés en vigilance jaune pour «grand froid» par Météo-France.
Ce type d’alerte survient lors de chaque «épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique», comme l’a expliqué Météo-France. Pour être considéré ainsi, l’épisode doit durer au moins deux jours.
Durant l’épisode actuel, les températures doivent descendre «en dessous des moyennes de saison», provoquant par la même occasion un risque de gelées.
De ce fait, la vigilance «grand froid» consiste à mettre en garde la population contre les dangers de ce froid intense qui touche le pays. «Le grand froid diminue, souvent insidieusement, les capacités de résistance de l'organisme. Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes», a expliqué le service météorologique.
«Le froid affecte différemment chaque personne, selon qu'elle vit en ville ou à la montagne, au nord ou au sud de la France. Les risques sanitaires sont cependant accrus pour toutes les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, convalescents) ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques», a-t-il ajouté précisant que «les personnes en bonne santé peuvent également éprouver les conséquences du froid, notamment celles qui exercent un métier en extérieur».
Parmi les conséquences les plus graves du «grand froid» figure l’hypothermie. Car quand la température corporelle descend en dessous des 35 °C, les fonctions vitales peuvent être danger.
Les premiers symptômes associés à l’hypothermie sont une prononciation saccadée, une difficulté à marcher, une sorte de confusion mentale, une perte de coordination des membres, un engourdissement progressif et une perte de connaissance pouvant aller jusqu’au coma.