En direct
A suivre

Météo : quelle est la ville la plus froide de France ?

Les températures hivernales font leur retour sur l'Hexagone ces derniers jours, et se rapprochent de 0°C sur une large partie du pays. Pourtant, elles sont bien loin du record national, détenu par une ville de Haute-Marne.

Et si le record de froid était battu cet hiver ? De retour sur la France depuis quelques jours, le froid incite les Français à surveiller le thermomètre afin de se protéger des basses températures qui sévissent.

Mais si le froid actuel nécessite le port de bonnet ou d'écharpes pour les plus frileux, les températures actuelles sont bien loin des records enregistrés dans l'Hexagone.

Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres (Haute-Marne) détient une moyenne annuelle des températures de 9,8 °C, ce qui est bien inférieure à la moyenne nationale qui est de 13 °C.

Un statut obtenu par l'altitude de la ville

En 2023, la température la plus basse de la commune a été enregistrée le 3 décembre, à -7.5 °C. Mais la température la plus froide jamais enregistrée dans la ville de Langres remonte à février 1956, où il faisait… -21 °C. Les habitants expliquent cette froideur permanente par l’altitude.

En effet, Langres se trouve à 466 mètres au-dessus de la mer, raison pour laquelle il y fait plus froid que dans les autres communes.

«Cependant, ceci n'est valable que lorsque le temps est perturbé, c'est-à-dire pluvieux ou neigeux», a expliqué pour CNEWS Alexandre Berger, climatologue à l'Université de Bourgogne et président d’Assoclimat52.

Un record à battre

Dans la configuration d'un temps anticyclonique, calme, froid et sec, c'est dans les vallées qu'il fait le plus froid : «On parle d'inversion thermique», a indiqué l’expert. 

«Langres n'est plus dans ce cas la ville dite "la plus froide de France". D'ailleurs, les records de froid ne se situent pas à Langres mais dans les stations encaissées de plaine», a-t-il précisé.

Bien qu’elle soit la ville la plus froide du pays, ce n’est pas à Langres qu’a été enregistré la température minimale record en France, mais à Mouthe (Doubs) avec -36,7 °C enregistrés le 13 janvier 1968. Un record encore jamais battu dans l'Hexagone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités